ZIS-3 Soviet anti-tank 76-mm gun with crew
Zvezda 1/35, Ref. 3671
La production du canon antichar ZIS-3 de 76mm débuta en décembre 1941 ; il commença à être utilisé par l’armée rouge en 1942. En 1943, il devint le principal canon d’artillerie divisionnaire. Au total, un peu moins de cinquante mille furent construits en temps de guerre.
Le ZIS-3 était un des meilleures armes anti-char de la seconde guerre mondiale du fait de sa simplicité, de son poids léger et de ses performances de tir. Il resta en service dans l’armée rouge longtemps après la guerre et fut aussi extensivement exporté vers de nombreux pays.



La maquette Zvezda comporte pas moins de 128 pièces réparties sur une grande grappe (essentiellement le corps du canon) et trois moyennes, dont une consacrée aux trois servants, plus deux autres, identiques, dédiées aux roues. Moulées dans un plastique vert moyen, les pièces sont très fines (certaines assez petites devront être dégrappées avec délicatesse) et exemptes de tout flash. Le plan d’instructions en noir et blanc détaille les phases de montage de façon claire. Il comporte en bas de dernière page d’une illustration de l’engin monté avec ses servants et indications des peintures à utiliser sous références Zvezda et Tamiya. Il n’y a pas de décals.




Voici une nouvelle très belle réalisation de Zvezda, qui ne demande qu’à être montée par tout amateur de matériel soviétique de la seconde guerre mondiale.
Revue par Daniel Clamot ; photos par Daniel Clamot et Zvezda.
Maquette gracieusement offerte par l’importateur européen de Zvezda.